Voyager au Laos avec ses collègues

Quand tu arrives en haut de la montagne, continue de grimper. Proverbe Laotien.

Le premier jour

Pour commencer, je vais vous expliquer comment et pourquoi j’ai voyager au Laos. Je travaille pour le groupe Orange en tant que commercial sur le marché des entreprises. Et nous avons des périodes commerciales pendant lesquelles, nous avons la possibilité de gagner des voyages “séminaires” d’entreprise, entièrement payés par Orange. Nous voyageons alors avec les meilleurs vendeurs de France, dans une destination de rêve.

Ceci dit, entrons dans le vif du sujet, nous avons volé avec Thai Airways, pour transiter par le Cambodge pour finalement arriver au Laos. Nous avons déjeuné au restaurant Phamsai Houngchalem, ou nous avons pu goûter la cuisine traditionnelle laotienne dans un cadre de folie. Puis, nous avons pris la direction de “The Grand Luang Prabang Hotel” en bateau que j’ai eu la change de naviguer.

Situé sur un terrain du Palais Xienkgeo l’hôtel est d’une tranquillité exceptionnelle, sa vue imprenable sur le Mékong et le paysage qu’il offre sur les montagnes en fait un havre de paix. Les 75 chambres ont toutes un style colonial français. Nous avons dîné au restaurant de l’hôtel avant de profiter de la soirée dans un bel endroit appelé le “Bistrot” en plein coeur de l’hôtel.

Le deuxième jour

Temples et Palais Royal

Pour commencer, je tiens à vous dire que si vous allez dans ce coin d’Asie, vous allez manger du temple. Il y en a partout et ils sont tous magnifiques. Le temple Wat Mai est l’un des plus grands et l’un des plus beaux temples de Luang Prabang. Afin de le visiter sans froisser les susceptibilités locales, prévoyez de vous couvrir les jambes (hommes et femmes).

Ensuite, nous nous sommes baladés à pied pour nous rendre au palais royal, qui s’est transformé en musée. Il est aussi appelé Haw Kham (hall d’Or) et l’on comprend vite pourquoi en entrant dans les lieux. Il y a de l’or à profusion.

Pour terminer la matinée, nous avons visité le temple de Wat Xieng Thong, c’est un temple bouddhiste de l’ancienne capitale royale considéré comme le plus élégant du pays. Puis nous avons embarqué à bord de deux bateaux traditionnels pour un déjeuner croisière sur le Mékong.

Après cette croisière, nous avons visité les grottes de Pak Ou, symboles religieux de la Province de Luang Prabang. Vous pourrez y admirer des milliers de statues de Bouddha. Sur le retour, nous avons fait un arrêt au village des artisans de Ban Xangkhong, ou nous avons fait la rencontre des locaux, et ou l’on a pu acheter des souvenirs à base de papier (spécialité des artisans).

En fin d’après-midi nous sommes retournés à l’hôtel, afin de prendre une douche. Nous n’avons pas tardé à l’hôtel, puisque à 19 h 30, nous avons pris 30 tuktuk (nous étions une soixantaine) pour découvrir le marché de nuit de la ville. Pour terminer la journée, nous avons dîné au restaurant Manda de Laos dans une ambiance tropicale sous les étoiles entouré de centaines de lotus.

Le troisième jour

La cérémonie de Tak bat

Pour bien commencer la journée par le miracle morning, nous avions rendez-vous dans le hall de l’hôtel à 5 h 00. Nous devions être tôt dans la vieille ville de Luang Prabang, pour être témoins de la cérémonie de Tak Bat. Très tôt le matin, tous les moines arpentent silencieusement les rues de la vieille ville pour recevoir leur pitance, à l’instar de Buddha. En clair, tous les habitants leur donnent, généralement une ration de riz. Le guide nous expliquait que certains moines étaient riches, car les touristes donnent beaucoup d’argent, n’ayant pas de nourriture sur eux. Pour terminer la matinée, nous avons visité le pittoresque marché de jour de la ville.

Le quatrième jour

Départ pour le Cambodge, Phare Circus et Pub Street

Lors de notre quatrième jour de voyage, nous avons pris encore un avion pour nous rendre au Cambodge. Nous sommes arrivés à Siem Reap. Nous avons visité la ville à travers entre autre une pagode, le vieux marché.

Puis, en début d’après-midi nous avons retrouvé notre hôtel cambodgien pour la remise des clés et l’installation dans les chambres. Ce fût aussi l’occasion de se reposer un peu, car quelques minutes après nous partions déjà pour le Phare Circus. Plus qu’un simple cirque, les artistes du cirque utilisent le théâtre, la musique, la danse et les arts du cirque modernes pour raconter des histoires cambodgiennes uniques. Le spectacle était vraiment top mais épuisé de fatigue je me suis endormi plusieurs minutes après avoir longtemps lutté. Le cirque a le mérite d’avoir un but noble, celui de sortir la jeunesse des rues.

Nous avons dîné au Phare Café (le restaurant du cirque) et même si le repas n’était pas fameux, nous avons été contents de contribuer au développement de ce cirque. Ensuite, pour les plus téméraires d’entre nous, nous sommes allés à Pub Street, la rue la plus animée de la ville. Il y a des bars et des boîtes de nuit tous les mètres. Nous avons tous passé une bonne soirée, avant de rentrer dormir.

Le cinquième jour

Temple d’Angkor et soirée de clôture

Pour notre avant-dernier jour sur le continent asiatique, nous avons visité le temple d’Angkor qui fut érigé au début du XIIème siècle par le roi Suryavarman II. Angkor Vat est l’un des plus impressionnants sites antique khmers pour ne pas dire le plus important. C’est une grande fierté nationale pour les Cambodgiens. Par ailleurs, vous retrouvez ce symbole national sur le drapeau du Cambodge. Il est bien entendu classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1992. C’est un temple qui est dédié à Vishnu (le deuxième dieu de la trinité hindou). Il représente le mont Méru (maison des dieux dans la mythologie hindoue). Autour du XIVe siècle, le temple est détourné par le culte bouddhiste, qui est à ce jour encore très fréquenté par des moines.

Ensuite, certains d’entre nous ont visité les temples de Ta Prohm et de Bayon, alors que d’autres (comme moi) avons préféré récupérer quelques heures de sommeil perdues la veille, et profiter un peu de la piscine de l’hôtel.

Pour terminer cette journée, nous avons eu l’immense privilège de dîner devant un spectacle typique (simulation de combat, danse…) dans un des temples visité plus tôt (je ne sais pas quel temple, car nous avons roulé de nuit, et cela devait rester secret.). Ensuite, nous avons repris le chemin de l’hôtel, ou nous avons fait la fête dans la piscine de l’hôtel jusqu’à l’ouverture du petit-déjeuner. Autant vous dire que la visite du village sur pilotis, n’a pas été faite par les fêtards.

Personnellement au-delà de la fatigue, je ne voulais pas trop participer à un zoo humain, et voir la misère que peut exposer ce petit village de pêcheurs.

Résumé – Visiter le Laos et le Cambodge

📅 4 jours et 3 nuits

🏨 The Grand Luang Prabang et Hôtel Victoria Angkor Resort & Spa

✈️ Thai Arways

💶 NC