Voyager à Rome en amoureux

Le courage croît en osant et la peur en hésitant. Proverbe Romain.

Le premier jour

Nous sommes arrivés à l’aéroport de Rome Ciampino le 8 mars pour l’anniversaire de madame. Ayant pris un bus pour la modique somme de 3.90 € TTC par personne pour arriver à la gare du centre-ville, qui se trouvait être à 10 minutes à pied de l’Hôtel IQ Roma que nous avions réservé. Pour bien commencer, nous avons donc eu un léger aperçu de notre séjour, car oui, à Rome, il ne faut pas avoir peur de marcher. Enfin, nous sommes arrivés dans la soirée (précisément à 22 h 30), nous nous sommes donc pas attardés dans les rues de Rome ce soir-là (nous avons en revanche très bien dormi.).

Le deuxième jour

Le Colisée, le Forum Romain, et le Palatin

Pour le vrai premier jour de notre séjour, nous voulions commencer fort, avec de la visite, de la visite, et de la visite. Nous avons donc fait un combiné Colisée, Forum Romain, et Palatin. Nous avons pris les billets très tôt le matin au Palatin. Il existe des pass pour faire le Forum, le Palatin et le Colisée. Ce qui permet de gagner un temps fou. Bon je vous passe les détails, mais vous sentez vraiment l’histoire à chaque coin de rue, et sous chaque pierre. L’histoire pèse vraiment dans toute la ville, mais encore plus dans le quartier du Circo Massimo Palatin.

Le Colisée est un amphithéâtre colossal en forme d’oeuf situé dans le centre de La Ville Éternelle, c’est bien entendu le plus grand jamais construit dans l’empire romain.

Pour nous restaurer nous avons déjeuné chez Machiaveli’s club, un petit restaurant dans une contre allé non loin du Colisée. Loin des attrapes touristes, nous avons mangés des pâtes à tomber. Au-delà du repas et du prix plus qu’abordable, les patrons ont été super gentils. Nous ne parlons que très peu italien et ils ont été hyper prévenants en nous montrant les aliments incluent dans les plats. Ensuite, nous avons pris notre dessert à la Cremeria Don Pepe, comme vous l’aurez compris, nous avons dégustés une glace de folie. Nous avons ensuite flâné dans les rues de Rome en profitant du beau soleil d’hiver. La dolce vita quoi. Pour terminer cette belle journée, nous avons dîné chez That’s Amore, non loin de la fontaine di Trevi, qui était, pour notre plus grand désespoir, en travaux et pas super jolie avec tous les échafaudages.

Le troisième jour

Panthéon et Dolce Vita sur les Piazza

Le lendemain, nous avons visité le Panthéon, pour votre information la visite est gratuite. Il se trouve à la Piazza della Rotonda, et c’est bien sûr incontournable à Rome. Puis, nous avons fait un tour sur la Piazza Navona ou se trouve des artistes de rues un peu insolite et autant de touristes que de pigeons. C’est la plus grande place touristique de Rome. Elle est construite sur les ruines du stade de Domitien datant du Iᵉʳ siècle. Puis, nous avons déjeuné sur le pouce chez likeat, un « snack » premium qui est plutôt sympatoche.

Nous voulions visiter la fontaine de Trevi, mais nous avons fait l’impasse (ayant vu les travaux la veille au soir) pour nous rendre sur la place de l’Espagne (Piazza di Spagna).

Aux alentours de la place de l’Espagne, il faut absolument passer par Pompi qui fait des tiramisu de folie avec des dizaines de recettes. Une fois la queue de ba****d passée, rendez-vous sur les marches de la place pour vous imprégner de l’ambiance de la ville.

Un peu exténués par les kilomètres de marche, nous sommes rentrés à l’hôtel pour reposer nos gambettes avant de profiter de Rome by night. Le soir nous nous sommes baladés dans les rues pour nous rendre chez Baccanale Al 59, qui pour le coup nous a un peu déçu, car vu les notes Tripadvisor, et Google, nous pensions bien manger mais ce ne fut pas le cas. Peut-être avions nous choisit le mauvais plat, ou le mauvais restaurant, qui est très réputé pour le vin, alors que nous ne buvons pas.

Le quatrième jour

Vatican, Basilique et Place St Pierre

Pour terminer notre séjour en beauté, nous l’avons fait en sainteté. Nous sommes chez le pape, au Vatican. Je suis passionné d’histoire, et d’histoire biblique ou religieuse plus largement. Nous avons pris un guide pour 7 € (qui comprenait l’entrée), je vous le conseille vivement, car les groupes ne font pas la queue, et vous avez de très bon guide français qui vous ferons une visite au top.

Nous avions choisi Enjoy Rome. Les mots manquent quand nous devons décrire le Vatican, mais les superlatifs sont bien présents, c’est grandiose, énorme, super, top, grandissime… Je vous laisse vous faire votre propre idée, mais je vous conseille de regarder l’étrange escale d’Axolot avant de le visiter.

Vous passerez obligatoirement par la Chapelle Sixtine, pour admirer le travail de Michelangelo, même si vous verrez que la fresque a pour partie des personnages petits, le maître a vu son erreur en descendant et a donc corrigé le tir. Ensuite, nous avons fait un tour sur la Basilique et la place St Pierre juste après le départ du Pape.

Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est la place principale du Vatican, qui sert d’auditoire aux allocutions pontificales.

Résumé – Visiter Rome en amoureux

📅 4 jours et 3 nuits

🏨 IQ Roma

✈️ Rayanair

💶 380 € (hôtel + petit-déjeuner)